Alco 69

Courses

Week-end de C.O. à Corrençon

Le Vercors, c’est comme le Semnoz : tant que l’on n’a pas mis les pieds sur le terrain, il est impossible de s’imaginer ce qui attend l’orienteur moyen, à savoir un terrain difficile où les zones rocheuses, les lapiaz abondent, associés à un micro-relief parfois difficile à saisir, même avec une bonne carte.

Les 7 et 8 mai, le club Orient’Alp nous avait donc concocté un beau week-end d’orientation sur les terrains de Corrençon, la Glacière le samedi et le Clos de la Balme le dimanche, sur le versant opposé. Des terrains connus mais toujours aussi piégeux, même pour les plus anciens de l’ALCO. Une découverte pour la famille Tronchon qui aura apprécié malgré tout ses courses.

Samedi

Mise en jambe le samedi avec la moyenne distance côté ouest du plateau.

Le traçage est de bon niveau car il privilégie vraiment l’orientation sur les circuits les plus techniques en tout cas. Il ne fallait pas chercher un trajet facile par les chemins mais uniquement à la boussole et évidemment en se basant sur les éléments indiscutables du terrain, avec toujours et encore le relief comme valeur sûre.

Une succession de poste à poste courts mais avec toujours autant d’intérêt et de difficulté pour aller de l’un à l’autre. Preuve en est les quelques grosses erreurs faites par une partie des alcosiens sur des trajets qui semblent pourtant simples au vu du tracé.

Le plus déroutant est d’essayer de trouver sur le terrain les rochers ou falaises que le cartographe a bien voulu reporter sur la carte. Pourquoi celui-ci et pas un autre ? Mystère parfois… Une petite dérive et il devient vite difficile de se recaler puisque rien ne ressemble plus à un rocher qu’un autre rocher !

Aucun alcosien n’avait choisi de courir sur le circuit A (Yoann étant absent) et c’est donc surtout sur les circuits B et C que nous nous sommes affrontés, et accessoirement confrontés aux autres coureurs de la région. On n’oubliera pas de signaler que le team finlandais était venu s’entraîner, probablement en prélude aux championnats du monde et qu’ils ont mis les pendules à l’heure pour tout le monde, à vous dégoûter de faire de l’orientation.

Sur le circuit B, bonnes prestations donc, dans l’ordre, de Laurent, Valéry et Gilles qui se tiennent à quelques minutes (de 1 h 01 à 1 h 08) mais à rapprocher des 31 min du finlandais qui a remporté l’épreuve. Suivent Bruno à 1 h 13 et Jean-Luc à 1 h 44 qui ont fait quelques erreurs, dont une de débutant pour votre serviteur.

Sur le circuit C, tir groupé aux 5e et 6e places pour Véronique et Béatrice, qui sont in fine sur les deux premières marches du podium en D40. Laurence a fermé la liste en 41e et dernière position avec 1 h 48.

Sur le circuit D se trouvaient en compétition Marine et Martine. Une lettre de différence, sans rapport avec les résultats, il faut le souligner. Honnête 18e place pour la plus jeune tandis que la prof nous a fait un « pm » dont elle a le secret…

Enfin, chez les plus jeunes, autonomie totale aussi bien pour Martin et Élouan sur le circuit E que Yoann sur le Jalonné.

Fin du premier acte et retour au gîte à deux pas de là pour une soirée et un repas réconfortant.

Dimanche

En piste pour la longue distance sur le flanc est du plateau, avec des terrains similaires.

Pas plus de postes que la veille mais plus de distance et plus de dénivelé : vous aurez compris, il y avait quelques longs poste à poste judicieusement placés pour donner des choix d’itinéraires presque cornéliens parfois.

Après les deux ou trois premiers postes, premier long trajet. Globalement, il valait mieux faire beaucoup de ligne droite en faisant parfois quelques petits détours par les rares sentiers et chemins rencontrés sur le parcours.

Si l’on compare trois choix sur un tel type de poste à poste à flanc sur le circuit B (Laurent – Valéry - Bruno), c’est Laurent qui a fait le meilleur choix en suivant au plus près les courbes de niveau et un peu de sentier. L’option moitié chemin en descente puis remontée et enfin de nouveau suivi des courbes de niveau fait perdre 3 bonnes minutes à Bruno. CQFD.

Bilan de cette deuxième journée : confirmation des bonnes performances de Véronique (4e sur 53) mais écroulement pour Gillou qui a grenouillé sur de nombreux postes, ainsi que Jean-Luc et dans une moindre mesure pour Valéry.

Les écarts avec les finlandais sont moins importants : 59 min pour le vainqueur et 1 h 24 pour Laurent, premier alcosien sur le circuit B, suivi par Bruno en 1 h 44.

Sur le circuit C, Béatrice a beaucoup souffert et Laurence a malheureusement fait un « pm ». Notons la performance honorable de Bernard en 1 h 30.

Sur le circuit D, bonne remontée de Marine qui termine 8e, Martine terminant à la 27e place après un sprint dont elle a le secret sous les ovations des alcosiens

Enfin un autre podium pour Martin, médaille de bronze sur le circuit F.

Le Vercors vous tente ? Nous remettons ça le week-end du 14-15 mai, cette fois un peu plus au sud…

Nos Partenaires