Alco 69

Courses

été 2016 O'France dans le Larzac - Lise en bronze

Nous l'attendions avec patience depuis 2008 cette nouvelle édition des 5 jours d'Aveyron. Une bonne nouvelle, cette semaine de courses d'été est baptisée O'France, avec des prévisions d'organisations déjà en 2017 et 2018 dans d'autres régions de France.

Les courses étaient d'une rare technicité, ce dont nous pouvions nous douter connaissant déjà un peu le type de terrain d'expériences antérieures. C'est d'ailleurs cette technicité que les 2500 coureurs, dont 50% d'étrangers avec une très forte délégation norvégienne, étaient venus chercher. Les dédales de rochers, avec une végétation ne permettant pas de voir très loin, sont en effet la caractéristique de l'endroit. Des postes-à-postes extrêmement techniques étaient donc proposés et la vitesse de course devait être adaptée... Pour une rééducation, j'étais ravi, car je me disais que les coureurs seraient peu avantagés. C'est toutefois sans imaginer que même en marchant, j'allais avoir quelque mal en approche de postes, grrr...!

Les meilleurs finissent toujours aux plus hautes marches des podiums, ce qui prouve à ceux qui voudraient dire que c'était hasardeux, eh bien qu'en fait non !

Podium pour Lise Bonora qui termine 5ème à l'issue de la 4ème étape et rattrape son retard sur les deux précédentes concurrentes sur un poste à poste très technique où celles-ci perdent respectivement 2 et 10 minutes, puis fait le choix de se séparer d'elles qui courent ensemble dans un défilé étroit, en escaladant le bord pour garder sa liberté de mouvement sur le plateau jusqu'à l'arrivée. Le classement à l'arrivée est extrêmement serré entre elles puisqu'elles se trouvent à moins de 15" les unes des autres. La première place est pour son amie Louise Le Gland, de l'ASO, qui prouve cette-fois qu'elle a gagné d'énormes qualités techniques et la deuxième place pour Jasmina Rantala, une jeune norvégienne que la chaleur n'a pas terrassée.

infos sur le site de O'France (cliquer ici)