Alco 69

Courses

Samedi 23 février 2013 : championnat de France en Orientation à Ski

Les championnats de France devaient se dérouler en Ardèche fin janvier, mais par manque de neige avaient été annulés. Le club de Romans a repris le flambeau et relevé le défi d’organiser tout de même ces championnats cette fois à Fond d’Urle dans le sud Vercors, un endroit réputé pour être froid et venté. Le lieu a bien tenu ses promesses. La neige tombée sans interruption pendant quelques semaines permettait d’être sûrs que l’événement aurait lieu, le seul obstacle possible étant éventuellement donc le froid. C’est sans connaître l’opiniâtreté et le courage des orienteurs (qui frise l’obstination ?) car tout le monde était là par -12°C. Le blizzard par rafales vous jetait dans la figure les paquets de neige stockés sur les arbres, s’amusait à former des congères et à recouvrir instantanément les traces. Le brouillard était également de la partie : des nuages filant à toute allure s’amusaient à cacher le relief et les balises, puis d’un coup vous les laissaient entrevoir au loin dans le blanc avant qu’un paquet de neige vous revienne en pleine face.

A l’arrivée, c’était le bonheur : bonheur d’avoir affronté les éléments et de s’être fait plaisir dans cette neige poudreuse immaculée, bonheur d’avoir fait cet effort physique et d’avoir joué avec le terrain, bonheur d’être bien vivant et pouvoir se mettre au chaud dans la salle hors sac, bonheur d’un simple thé chaud et de quelques gâteaux…

Témoignages :
Lise : après un début de course un peu mouvementé (je suis partie 5 minutes en retard !!! je me suis débattue avec mon porte carte pour y enfiler la carte, j’avais oublié ma boussole et j’ai demandé le nord… on m’a répondu « derrière toi » mais en fait ce n’était pas exactement ça et je suis partie sur un mauvais chemin) bref… j’ai finalement pu faire abstraction de ces mésaventures grâce au reste : d’abord le vent, la neige et le brouillard, qui obligeaient à avoir une attention soutenue ; ensuite la glisse, car cette neige fine tombante était un véritable plaisir à skier ; enfin le jeu de la compétition, car il y avait une autre fille qui skiait super bien mais qui faisait pas mal d’erreurs et nous nous doublions sans cesse, et ça c’est quand même super marrant.

Yoann :
Au départ j’ai eu un petit souci à cause de ma boussole qui avait une bulle. Du coup, je ne lui faisais pas bien confiance et je suis parti sur le mauvais chemin. Après m’être recalé, j’ai suivi les pistes à peu près tout le temps. Ça glissait bien. J’ai fait juste une erreur après, c’est juste après la balise 1, où j’ai commencé à aller directement à la 4 qui était la plus proche, à cause de la buée dans mes lunettes qui m’empêchait de bien lire. Je m’en suis rendu compte à mi-chemin.

Après ma course, j’ai refais un petit tour de ski jusqu’à la balise la plus loin (la 5ème) et suis rentré.

Résultats :
Yoann : 1er en catégorie H10 (il n’y a pas de titre dans cette catégorie)
Lise : 3ème (médaille de bronze)
Béa : 2ème (médaille d’argent) à 30 secondes de Marketa.

Résultats complets sur : http://romans.orientation.free.fr/

Nos Partenaires