Alco 69

Courses

Raid O’Bivwak 2011 : bravo pour les championnes !

Cette année, le Raid O’Bivwak s’est tenu pour son trentième anniversaire, sur ses terres d’origine, le Pilat rhodanien.

L’ALCO était représentée par quatre équipes :
1 sur le circuit C : Dominique Jamet et son mari Pierre
2 sur le circuit F (découverte moyen) : Béatrice et Marine Bonora, et deux ex-alcosiens Sylvain et Dominique Berthier,
1 sur le circuit G : Jean-Claude Gandon et son petit fils Basile.

Résultats complets sur le site de O’Bivwak

Béatrice et Marine ont gagné les deux étapes dans leur catégorie (Dames). Bravo à elles deux !

Interview de nos championnes à l’arrivée :
Béatrice et Marine, la mère et la fille, vous avez décidé cette année de faire équipe pour courir sur cette 30ème édition du Raid O’Bivwak. Vous avez parfaitement réussi puisque vous avez remporté les deux étapes et vous vous classez 50 minutes devant vos poursuivantes !

Rédacteur : Quelles étaient vos motivations lorsque vous avez décidé de faire ce raid ensemble ?

Marine : J’avais participé l’année dernière au Raid Urbain de Saint-Priest, un raid multisports pour lequel j’avais réussi à constituer une équipe avec des amies d’école qui n’avaient jamais fait de CO. Je m’étais bien amusée et j’avais bien envie de recommencer. Mon père m’a alors conseillé de tenter le raid O’Bivwak, pour faire l’expérience d’un effort à gérer sur 2 jours consécutifs, et pour vivre l’ambiance du bivouac.

Béatrice : Marine voulait au départ trouver une copine pour faire ce raid, sachant qu’elle était tout à fait capable d’orienter seule, ce qu’elle a d’ailleurs prouvé sur ces deux jours (aujourd’hui c’est d’ailleurs elle qui a pratiquement tout fait). Mais il y a apparemment peu de jeunes filles de 14 ans qui osent se lancer comme ça et puis, elles sont toutes occupées à réviser le brevet des collèges… Alors, j’en ai profité car cela me faisait bien plaisir de courir avec ma fille, pour la première fois sur un raid !

R. : Aviez-vous déjà fait le raid O’Bivwak ?

M : Moi, jamais

B : Oui, plusieurs fois. Mon premier était à Sisteron avec une copine quand j’avais 15 ans.

R. : Comment vous sentez-vous ?

M : J’ai un peu mal aux épaules à cause du sac à dos. Je me suis fait une légère entorse à la cheville gauche et un petit déplacement à la cheville droite, que l’ostéopathe à l’arrivée m’a remise en place très efficacement.

B : Cassée ! Marine allait super bien alors j’ai fourni pas mal d’efforts. En plus, j’ai commencé à avoir très mal aux pieds lors de la deuxième étape, et c’était d’autant plus difficile pour moi de courir.

R. : Quelles ont été vos meilleures sensations sur ce raid ?

M : J’ai trouvé que le paysage était magnifique, mais on ne le regardait pas assez car on était soit focalisé sur la carte, soit concentré sur le chemin pour ne pas se tordre les chevilles…

B : Moi, j’étais très fière de ma fille et mon grand confort était de me laisser guider.

R. : quels autres commentaires voudriez-vous faire?

M : J’ai trouvé que le tracé préparé par Robin et son équipe était vraiment intéressant. Comme je n’avais pas l’âge requis pour faire le circuit C, réputé techniquement difficile nous nous étions rabattues sur le circuit F, de longueur équivalente, mais indiqué comme techniquement facile. J’ai été très agréablement surprise, par les possibilités de choix d’itinéraires qu’offrait le tracé de notre circuit. C’est sûrement une des raisons de notre victoire, particulièrement aujourd’hui où l’équipe qui fait 2ème derrière nous a fait une erreur qui lui a coûté 30 minutes !

B : comme Marine, j’ai apprécié qu’on puisse faire des choix d’itinéraire qui permettaient de couper à travers la forêt.

R : Et la prochaine fois ?

M : j’apprends à mettre des boules Quiès pour mieux dormir au bivouac (à cause des ronfleurs TRES bruyants !...)

B : la prochaine fois, je teste le réchaud AVANT de partir !

Nous remercions chaleureusement nos deux concurrentes qui ont bien voulu répondre à toutes nos questions et leur souhaitons de nouvelles victoires lors des prochaines éditions.

Et maintenant, place au reportage en images

Nos Partenaires