Courses
Raid O'bivwak 2008
- Détails
- Catégorie : Courses
- Publication : dimanche 11 mai 2008 09:50
- Écrit par Super Utilisateur
- Affichages : 2934
Les 10 et 11 Mai 2008 a eu lieu le 27ième raid d'orientation de la région Rhône-Alpes Obivwak (ex IGN, ex francital !) entre le plateau du Retord et les Plans d'Hotonnes (Ain).
Je voulais y participer avec mes filles mais au dernier moment (1 heure avant la cloture des inscriptions) j'ai décidé de le faire avec mon frère. Nous sommes tous les deux HV1 et la seule fois que j'avais fait ce raid c'était aux Plans d'Hotonnes il y a exactement 20 ans !
Sur place je rencontre Romain que j'avais essayé de joindre vainement deux jours plus tôt. Lui n'est pas venu seulement pour voir s'il est encore capable d'aller jusqu'au bout mais a un peu plus d'ambition.
Le principe : 2 jours de course, bivouac le Samedi soir en autonomie totale (on transporte son manger et son coucher), chaque jour on reporte ses postes à partir d'une liste de coordionnées. Plusieurs parcours sont proposés (dont un pour les familles, sans portage de tente).
Entre autres :
CIRCUIT A : ULTRA
Circuit élite, long et techniquement
réservé à des compétiteurs avertis.
47 km - (1 800 m denivelée positif) - temps : de 8 à 11 h
Classement : hommes uniquement.
Et
CIRCUIT C : SPORTIF COURT
Techniquement difficile.
Qui requiert de vraies qualités en orientation.
32 km - (1 000 m denivelée positif) - temps : de 6 h à 9 h 30
Classements : Juniors hommes, Juniors Dames, Vétérans 1 Dames (de
40 à 49 ans), Vétérans 1 hommes, Vétérans 2 (de 50 ans à
59 ans), Vétérans 3 (60 ans et plus) ; Equipes mixtes (homme+Dame), Equipes 1 Junior + 1 Vétéran.
Nous avons bénéficié d'un temps superbe et pas trop chaud, l'orage de grêle a attendu que tout le monde soit arrivé avant de se déclencher.
Un grand souvenir que le réveil à 5 heures du mat par une fanfare brésilienne au millieu des centaines de frontales des concurents (voir photos)
Sur le circuit A ce sont Romain Brunerie et Yoann Garde qui s'imposent en 7h06'13" (voir article)
http://www.obivwak.net/index.php?option=com_content&task=view&id=76&Itemid=68
Plus modestement avec mon frère Jean-François nous finissons 6èmes de notre catégorie sur 30 (26 classés) en 7h19'48" sur le Circuit. 21ème sur 160 (151 classés) au scratch. Peu d'erreurs d'orientation qui nous ont coûté au maximum un quart d'heure sur des parcours techniquement faciles qui privilégiaient les chemins. On a d'ailleurs peut être trop cherché à couper. Ma forme physique ne permettait pas d'envisager un meilleur classement et j'ai pas mal souffert, surtout le 2ème jour. Du coup je n'ai pas fait de photos. Désolé.
Remarque : on perd environ 15 minutes chaque jour sur toutes les autres équipes à la première balise (course commune + report des balises + 1er balise) car nous avons reporté toutes nos balises dès le départ. Ceci dit je ne suis pas persuadé qu'au final cela nous ait fait perdre du temps.
A noter aussi la participation de Camille Gintzburger avec son petit fils.
Sa femme a participé à l'organisation ainsi que Gilles Moré. Merci à eux et aux autres organisateurs.
Je retenterai sûrement l'experience l'année prochaine en Ardèche. Avec plus d'entrainement ?