Alco 69

Courses

27 avril 2014 - Orientation à VTT : Championnat de France 2014

Être bon orienteur ou bon vététiste, n’implique pas forcément d’être un bon orienteur à VTT. C’est ce que nous avons appris à nos dépends lors de ces Championnats de France à Besançon organisés par le club balise 25 les 26 & 27 avril 2014. Discipline à part entière, l’orientation à VTT demande en plus des qualités physiques et de pilotage, des aptitudes d’orientation à grande vitesse ainsi qu’une très bonne mémoire.

A la base, c’est en tant qu’observateur que Laurent décidait de former une délégation pour ces championnats. De l’intérieur nous pourrions mieux appréhender les spécificités de la discipline, et ainsi répondre aux attentes des compétiteurs lors des championnats de sprint et longue distance que nous organisons cet automne. Parti en dilettante, nous nous sommes vite pris au jeux.

Samedi : la moyenne distance nous permettait de nous familiariser avec nos montures et au pilotage avec un porte-carte. En un mot, cette première épreuve nous a permis de tester la discipline.

Dimanche : Championnat de France des Club. Johan au départ dans les starting-block. Malgré un faux-départ sur lequel on ne reviendra pas, il parvient à remonter de nombreux concurrents. Il effectue ainsi son “40 minutes” en moins d’une heure. Il passe le relais à Marine qui malgré son peu d’expérience en VTT assure son tour et passe la main à Claude. Cette dernière, enchaîne également les postes sans problème et me transmet le relais en fin de matinée. Impatient d’en découdre, l’attente ayant fait monté la pression, je pars vite. Trop vite… J'enchaîne les premiers postes rapidement et sans faute. Je monte rapidement dans les tours et passe fatalement dans le rouge. C’est alors à la balise 4 que survient le drame : je pointe la 38 au lieu de la 37… Les deux postes étaient distant d’une cinquantaine de mètres seulement. La précipitation que j’ai confondu avec vitesse, m’a fait oublié les fondamentaux de la course d’orientation : vérifier toujours son numéro de poste.

Dommage, de nombreuses équipes ayant fait également PM, notre classement aurait pu être de 27 sur une quarantaine d’équipe. Mais pas grave, le but était atteint : lors de ce week-end nous avons pris beaucoup de plaisir.

Christophe

Nos Partenaires