Alco 69

Technique

La légende des cartes

L'extrait suivant fournit des indications sur les codes de couleur et les symboles utilisés sur les cartes. Ces couleurs et les symboles sont définis par une norme de la Fédération Internationale d'Orientation (IOF).

legende_co.jpg

Une des différences importantes avec les cartes IGN habituelles, est la représentation de la forêt en blanc si elle est pénétrable et en vert foncé si elle est impénétrable, avec toutes les nuances de vert entre ces deux extrêmes. La pénétrabilité se mesure en % de la vitesse de course maximale. Selon le terrain cartographié, le degré de vert peut donc signifier une pénétrabilité différente. Une des premières choses à faire en démarrant sa course sur une nouvelle carte est d'évaluer comment le cartographe a "dosé" son vert...

Les champs cultivés sont par ailleurs en jaune-orangé vif, et les champs non cultivés ou les prairies en friche sont en jaune-orangé pâle. Le passage dans les champs cultivés est interdit, après les semailles jusqu'aux récoltes. L'organisateur trace parfois un hachurage en violine sur la carte aux endroits interdits, qu'ils soient cultivés ou non (zones privées).

Document à télécharger : document

Lien vers une liste plus complète de symboles

encore un autre : ici

et puis des documents qui permettent de visualiser la légende sur le terrain avec des photos de la zone :

document n°1